Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de la vie de Moïse après l'exode d'Egypte (?)
vers 1600
INV 11202, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11202, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23752
MA 12589Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.253
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CORENZIO Belisario
(vers 1558-documenté en 1646)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :ROSSETTI Cesare (Actif vers 1593-Vers 1623/1644)
(Bolzoni, Marco Simone, 2014)
- Dénomination / Titre
- Scène de la vie de Moïse après l'exode d'Egypte (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :'L'iconographie de ce dessin n'a pu être élucidée. F. Viatte (à l'occasion de l'exposition du palais de Tokyo, 1982) l'a mis en relation avec une scène de la vie de Moïse à cause des cornes sur la tête de la figure centrale. Cette identification avec Moïse est fort possible mais aucun épisode de la vie du prophète ne peut s'accorder avec cette représentation. La mise au carreau méticuleusement tracée indique que la feuille prépare un tableau et plus probablement l'une des innombrables fresques dans les églises de Naples décorées par Corenzio. (...) il reste difficile d'établir une correspondance avec une fresque ou un tableau d'autel précis. Comme l'ensemble des dessins de Corenzio au Louvre, celui-ci fut reconnu par Ph. Pouncey qui (...) le situe, à juste titre, parmi ses oeuvres de jeunesse, c'est-à-dire datable vers 1600 au plus tard.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 Juin - 7 Septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 83, p. 123-124). Marco Simone Bolzoni propose d'attribuer ce dessin à Cesare Rossetti (communication par mail à Federica Mancini, 16.10.2014).
- Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,374 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la sanguine. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein. Angles coupés sur les quatre bords. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Le (?) Parmesan'.
- Date de création / fabrication
- vers 1600
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 - 1797; Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Naples+
- Personnes
- Moïse
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse
- Techniques
- encre brune à la plume - papier bleu - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine