Scène de la vie de Moïse après l'exode d'Egypte (?)

vers 1600
Inventory number
INV 11202, Recto
Former inventory number:
NIII 23752
MA 12589
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Ph. Pouncey)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
ROSSETTI Cesare
(M. S. Bolzoni, 2014)

Description

Object name/Title
Scène de la vie de Moïse après l'exode d'Egypte (?)
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'L'iconographie de ce dessin n'a pu être élucidée. F. Viatte (à l'occasion de l'exposition du palais de Tokyo, 1982) l'a mis en relation avec une scène de la vie de Moïse à cause des cornes sur la tête de la figure centrale. Cette identification avec Moïse est fort possible mais aucun épisode de la vie du prophète ne peut s'accorder avec cette représentation. La mise au carreau méticuleusement tracée indique que la feuille prépare un tableau et plus probablement l'une des innombrables fresques dans les églises de Naples décorées par Corenzio. (...) il reste difficile d'établir une correspondance avec une fresque ou un tableau d'autel précis. Comme l'ensemble des dessins de Corenzio au Louvre, celui-ci fut reconnu par Ph. Pouncey qui (...) le situe, à juste titre, parmi ses oeuvres de jeunesse, c'est-à-dire datable vers 1600 au plus tard.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 Juin - 7 Septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 83, p. 123-124). Marco Simone Bolzoni propose d'attribuer ce dessin à Cesare Rossetti (communication par mail à Federica Mancini, 16.10.2014).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,374 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la sanguine. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein. Angles coupés sur les quatre bords. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Le (?) Parmesan'.

Places and dates

Date
vers 1600

History

Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 - 1797; Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Dessins napolitains du XVIIe siècle, Paris, Palais de Tokyo, 25/11/1982 - 15/04/1983
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.