Numéro d’inventaire
INV 11203, Recto
MA 2349
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2450MA 2349
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.253Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIANI Antonio
(1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
(Morganti, Denis, 2008)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Propositions d'attributions :
PICCHI Giorgio
(Vers 1550/1605)(Morganti, Denis, 2008)
description
Dénomination / Titre
Moïse tenant les Tables de la Loi
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur cette feuille, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45) et mis en relation avec une étude de Viviani conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147).Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 241 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 115 note 40 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire.
Données historiques
Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 113 et paraphe (L.2951) en bas au centre et annotation à la plume et encre brune : 'il Sordo', au verso, numéro et paraphe en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 59 (Antoine Viviani, dit le Sordo) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Antonio Viviani detto il Sordo / Ecole Romaine' et au verso : 'Dessein pour un piedouche de coupole au plafond / representant Moïse avec les Tables de la loi sur / des nuages à la plume lave de bistre / au revers abram et isac à la plume lave de bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.314, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2349. Nom du maître : Idem & Viviani, Antinio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° Moïse portant les tables de la Loi. Sur le V° Abraham et son fils. Dessins à la plume et lavés. Ils sont attachés sur papier. Dimensions : H. 23 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201251-Moise-tenant-les-Tables-de-la-Loi