Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le jeune Tobie et l'ange Raphaël
INV 11211, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11211, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4085
MA 3871Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.255
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Davidson, Bernice F.)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
(Davidson, Bernice F.)
- Dénomination / Titre
- Le jeune Tobie et l'ange Raphaël
- Description / Décor
-
Commentaire :Jusqu'en 1975, l'oeuvre resta classée parmi les dessins anonymes de la fin du xvie siècle. Bernice Davidson proposa alors le nom d'Ottavio Semino pour cet épisode tiré du Livre de Tobie. Stylistiquement, le dessin témoigne d'une grande attention au rendu sculptural des personnages, notamment dans le hanchement de l'ange Raphaël et dans les volutes des draperies. Des hachures disposées parallèlement reprises au lavis témoignent d'un travail régulier et réfléchi peu comparable à celui d'Ottavio. L'attribution du dessin à l'artiste est
donc à prendre avec réserve. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°27. - Dimensions
- H. 0,231 m ; L. 0,198 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations en bas au milieu, à la plume et encre brune : 'Perino', et au verso,à la pierre noire :' O. Semino ? B. Davidson'.
Collé en plein sur un montage Jabach. - Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 528 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
528
L'Ange et Tobie qui portent le poisson figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [Semino]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3871.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 105. Désignation des sujets : L'ange Raphael et Tobie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Raphaël, archange - Tobie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobie et l'Ange
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire