Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Adoration des Mages
INV 11266, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11266, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21538
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.265
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Adoration des Mages
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie interprétative et partielle d'après la voûte de la XIIIe travée des Loges (D. Cordellier, B. py, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - V . Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 753).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 36 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,183 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu-vert. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 197 (Francesco Parmigianino) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier gris-vert