Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge avec l'Enfant Jésus et le jeune saint Jean portant l'Agneau
INV 11309, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11309, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4184
MA 4957Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.273
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PANDOLFI Giovanni Giacomo
(documenté en 1595-vers 1630/1650)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1993)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Propositions d'attributions :Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))
- Dénomination / Titre
- La Vierge avec l'Enfant Jésus et le jeune saint Jean portant l'Agneau
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Bronzino par E. Jabach, classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Orazio Sammachini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'près de Sammachini ?'), puis à Giovanni Giacomo Pandolfi sur proposition de C. Monbeig Goguel (1993, voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Il appartient à un groupe de feuilles de la même main réuni par Ph. Pouncey, dès 1956, autour d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library of Windsor Castle, inv. 6032), conservées dans différentes collections internationales : Louvre, INV 11486, 11571, 11632 ; Windsor, Royal Library of Windsor Castle, inv. 5099, 6031, 5969, 5126, 0293, 5047 ; Amsterdam, Rijskmuseum, I, V. A 2131 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 11219 et 1141 ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, inv. 4438 ; Berlin, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16716. C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'Oeil du Connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 95) a rajouté à l'ensemble les feuilles du Louvre INV 6673, 10328, 11297, 11554, 13813 ; un dessin à Paris (ENSBA, inv. 4), un autre à Berlin (Kupferstichkabinett, inv. KdZ 18373) et une feuille passé en vente à Londres (Christie's, 10 déc. 1991, n° 116).
- Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 408 (Bronzino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
408
La Vierge le petit Jesu et saint Jean figures a demy corps a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 9 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut
dudit [de Il Bronsino]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.653, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4957. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Paysage au crayon noir, rehaussé de blanc ; sur le premier plan un homme assis. Ce dessin tient au goût de Gaspre Poussin. Dimensions : H. 20,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Christie's, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun