Télécharger
Suivant
Précédent

Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie

INV 11334, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11334, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2372
MA 2274
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VIVIANI Antonio (1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
RICCIO Domenico del (1516-1567)
(Jabach, Everhard)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)

description

Dénomination / Titre
Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Commentaire :
Catherine Monbeig Goguel (1992, p. 112, 115 note 49) a reconnu la proximité de ce dessin avec un ensemble de feuilles conservées au Louvre qui ont été reclassées à Antonio Viviani. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi.
Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, avec variantes, Inv. 11333.

Bibliographie :
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 112, 115 note 49 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 221 (D. Brusasorci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

221

La Vierge Nostre Seigneur et sainte Catarine figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 6 pouce de long sur 8 pouce de haut

dudit [de Dominico Brusasorci]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.305, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2274. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33 bis. Désignation des sujets : Le même sujet avec quelques différences. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances