Les Noces de Cana, image 1/2
Les Noces de Cana, image 2/2
Les Noces de Cana, image 1/2
Les Noces de Cana, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Noces de Cana

NEBBIA Cesare, copie d'après
INV 11379, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11379, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2232
MA 2157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une étude de Cesare Nebbia pour le tableau du Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo. Le Louvre conserve une étude originale de l'artiste pour la même composition (INV 1365) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage ; cf. Idem, note ms au verso de l'INV 1365.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,133 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun-gris, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 503 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 503 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

503

Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.288, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2157. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances