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Le Lavement de pieds

INV 11399, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11399, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26568
MA 12616
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.288
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DUMONSTIER Geoffroy (documenté en 1535-1573)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Le Lavement de pieds
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et un autre du musée du Louvre (Cabinet des Dessins, Inv. 11407.) ont été rapprochés l'un de l'autre par C. Monbeig Goguel (note au verso des montages) alors qu'ils étaient rangés tous deux parmi les dessins anonymes italiens du XVIe siècle. Roseline Bacou et Dominique Cordellier y ont reconnu des oeuvres de Geoffroy Dumonstier en 1985 (note au verso des montages). En 2004, Cécile Scailierez ('Rosso, Le Christ mort', Les dossiers du musée du Louvre, Paris, RMN, 2004, p. 36 note 101), le dessin du Lavement des pieds a été regardé, de façon conjecturale, comme un projet pour l'une des scènes qui occupaient le registre inférieur de la verrière d'axe de la chapelle du château d'Écouen. En 2017, Dominique Cordellier ( 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205) leur associe un dessin de La Dernière Cène conservé au Nationalmuseum de Stockholm sous le nom de Livio Agresti (Stockholm, Nationalmuseum, NM 74/1881, plume et encre brune, lavis beige. H. 132 ; L. 258 mm, collé en plein ; Per Bjurström & Börje Magnusson, Italian Drawings, Umbria, Rome, Naples, Nationalmuseum, Stockholm, 1998, n° 407, repr. comme Livio Agresti). Les trois feuilles ont la même hauteur, toutes trois sont de même technique et de même graphie, toutes trois ont le même motif d'architrave dans la partie supérieure et toutes trois ont un sujet tiré de la Passion du Christ. En outre, dans les trois la lumière vient de la gauche. Selon Dominique Cordellier, il s'agit de trois parties d'un même projet de triptyque à volets articulés de proportion comparable à celui de Grégoire Guérard conservé à l'ancien hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne (1527).

BIBLIOGRAPHIE :
Cécile Scailierez 'Rosso, Le Christ mort', Les dossiers du musée du Louvre, Paris, RMN, 2004, p. 36 note 101 ;
Dominque Cordellier, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 260 (Geoffroy Dumonstier) ;
Dominique Cordellier, 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier gris beige, pierre noire. Montage commun avec le dessin INV 11407.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances