Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ecce Homo
INV 11420, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11420, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1197
MA 1158Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.292
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613), copie d'après
Ecole florentine
(Eitel Porter, Rhoda (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Propositions d'attributions :NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
(Pouncey, Philip (note ms))
- Dénomination / Titre
- Ecce Homo
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie avec variantes de l'Inv. 4420 du Louvre.
Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ; Idem, in 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, p. 132), il s'agit d'une étude originale de Cesare Nebbia pour la composition à fresque de l'Oratorio del Gonfalone, à Rome. - Dimensions
- H. 0,415 m ; L. 0,265 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc. Traits de sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 351 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 351 (E. Procaccini ) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
351
Un Ecce Hommo presenté au peuple ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [Escole Porcachino [Ercole Procaccino]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.151, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1158.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 107. Désignation des sujets : L'Ecce homo. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Ponce Pilate - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ecce Homo
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine