Numéro d’inventaire
INV 11420, Recto
MA 1158
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1197MA 1158
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.292Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613), copie d'après
Ecole florentine
(Eitel Porter, Rhoda (note ms))
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole florentine
(Eitel Porter, Rhoda (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Propositions d'attributions :
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613)(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Ecce Homo
Description / Décor
Commentaire :
Copie avec variantes de l'Inv. 4420 du Louvre.Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ; Idem, in 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, p. 132), il s'agit d'une étude originale de Cesare Nebbia pour la composition à fresque de l'Oratorio del Gonfalone, à Rome.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc. Traits de sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 351 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 351 (E. Procaccini ) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
351
Un Ecce Hommo presenté au peuple ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [Escole Porcachino [Ercole Procaccino]]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
351
Un Ecce Hommo presenté au peuple ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [Escole Porcachino [Ercole Procaccino]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.151, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1158.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 107. Désignation des sujets : L'Ecce homo. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201472-Ecce-Homo