Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ, couronné d'épines, est présenté au peuple
INV 11422, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11422, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 379
MA 375Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.292
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Monbeig Goguel, Catherine)
- Dénomination / Titre
- Le Christ, couronné d'épines, est présenté au peuple
- Description / Décor
-
Commentaire :Voir: Giulio Zavatta, "Per Antonio Cimatori, il Visacci, disegnatore: un gruppo di inediti dell'Albertina di Vienna", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 199-205, (note 22).
10.69114/LIDEA/2024.179-261 - Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Sanguine, stylet. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
318
Un Ecce Homme ou il y a plusieurs figures jusques a genoux a la sangine sur de papier blan de 12 pouce de long sur 14 pouce d'haut
dudit [Cuchino del Serto [Cecchino del Sarto]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 375. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Le Christ montré au peuple. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 30,5 x L. 44cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Personnes
- Ponce Pilate - Jésus-Christ