Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ mort et deux saintes Femmes
INV 11458, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11458, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25171
MA 12602Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 88Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.298
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NALDINI Battista
(vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
- Dénomination / Titre
- Le Christ mort et deux saintes Femmes
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Giovanbattista Naldini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin est probablement une première pensée pour le motif central de la fresque de la 'Pietà', peinte pour la famille Zaccaria dans l'église de San Simone, à Florence (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 88).
A rapprocher d'une autre étude pour la même composition, plus achevée, conservée au Louvre (INV 13837) et du bozzetto sur tuile de même sujet conservé à Florence (Ospedale degli Innocenti), autrefois considéré comme une copie d'après la fresque, réalisée par Francesco Morandini, et aujourd'hui rendu avec certitude à Naldini à la suite de H. Voss ('Über einige Pietadarstellungen des Battista Naldini', in Berliner Museen, XLIV, 1923, p. 15-19). Deux autres dessins en relation avec cette même composition sont conservés à Dublin (National Gallery of Ireland, n. 2119) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 2269) - voir F. Viatte, 'Two studies by Naldini for the Deposition in S. Simone, Florence', in Master Drawing, 1967, vol. 5, p. 384-385.
A rattacher aussi à une étude pour la partie supérieure de la fresque, avec 'Dieu le père avec des anges', à Florence (Galleria degli Uffizi, 17221 F). - Dimensions
- H. 0,263 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : 'offitio'.
- Forme
- octogonale
- Historique de l'œuvre
-
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112nombre de dessins qui sont dans chaque paquet .#Plus une gravure.113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Dublin, National Gallery of Ireland, oeuvre en rapport - Florence, San Simone, oeuvre en rapport - Florence, Ospedale degli Innocenti, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Dieu le Père+ - Morandini, Francesco, dit Poppi+ - Zaccaria, famille+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort - Dieu entouré d'anges
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc