Télécharger
Suivant
Précédent

Mise au Tombeau

TROTTI Giovanni Battista, attribué à
INV 11460, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2356
MA 2262
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TROTTI Giovanni Battista (Vers 1555/1556-1619), attribué à
Ecole lombarde
(Turcic, Lawrence (note ms), 1983)
inspiré par Baroche (Federico Barocci, dit le)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Jabach, Everhard)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), copie d'après
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
SADELER Aegidius II (1570-1629), attribué à
(Olsen, Harald, 1962)

description

Dénomination / Titre
Mise au Tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une copie avec variantes d'après la 'Mise au Tombeau' de l'église Santa Croce de Senigallia (datée MDLXXXII). Autrefois attribué à Ludovico Carracci par Everhard Jabach, puis classé d'abord à Federico Barocci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles des artistes anonymes de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé parmi les copies d'après Barocci en 1991 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms) qui y voyait la réplique d'un dessin du British Museum (inv. 1853,1008.7 - aujourd'hui classé comme école siennoise XVIe), et puis attribué à Giovanni Battista Trotti en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par L. Turcic (note ms datée 19 X 1983). Selon H. Olsen ('Federico Barocci', Copenhague, 1962, p. 170), il pourrait être de la main d'Aegidius Sadeler pour la gravure qu'il réalisa d'après le tableau de Senigallia.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 188 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

188

Nostre Seigneur qu'on porte au sepulcre ou la Vierge s'evanouyt ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2262. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : La même composition avec changemens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc; Dimensions : H. 29,5 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances