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L'Assomption de la Vierge
INV 11486, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11486, Recto
MA 6947
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7453MA 6947
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.303Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PANDOLFI Giovanni Giacomo
(documenté en 1595-vers 1630/1650)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Samacchini, Orazio (1532-1577)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574)
(Joannides, Paul (note ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Samacchini, Orazio (1532-1577)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574)
Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS
, attribué à(Joannides, Paul (note ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Battista del Moro par E. Jabach, rangé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms),classé parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Orazio Sammachini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage de l'INV. 11309: 'près de Sammachini ?'), puis à Giovanni Giacomo Pandolfi sur proposition de C. Monbeig Goguel (1993, voir Inv. ms du Cabinet des dessins. Il appartient à un groupe de feuilles de la même main réuni par Ph. Pouncey, dès 1956, autour d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library of Windsor Castle, inv. 6032), conservées dans différentes collections internationales : Louvre, INV 11309, 11571, 11632 ; Windsor, Royal Library of Windsor Castle, inv. 5099, 6031, 5969, 5126, 0293, 5047 ; Amsterdam, Rijskmuseum, I, V. A 2131 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 11219 et 1141 ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, inv. 4438 ; Berlin, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16716. C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'Oeil du Connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 95) a rajouté à l'ensemble les feuilles du Louvre INV 6673, 10328, 11297, 11554, 13813 ; un dessin à Paris (ENSBA, inv. 4), un autre à Berlin (Kupferstichkabinett, inv. KdZ 18373) et une feuille passé en vente à Londres (Christie's, 10 déc. 1991, n° 116).'Siennois?' (P. Joannides, note ms au verso du montage).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier lavé beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 274 (Battista Del Moro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
274
L'asomp[s]ion de la Vierge ou il y a plusieurs anges et sirubins et les apostres et une sainte Secile avec plusieurs autres saints et saintes figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Baptista del Moro]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
274
L'asomp[s]ion de la Vierge ou il y a plusieurs anges et sirubins et les apostres et une sainte Secile avec plusieurs autres saints et saintes figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut
dudit [de Baptista del Moro]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.897, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6947.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge, célébrée par ste. Cécile. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Christie's, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 25.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201540-LAssomption-de-la-Vierge