Le Couronnement de la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 11487, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5928
MA 5517
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 57
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RENI Guido

description

Dénomination / Titre
Le Couronnement de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, : 1560-1640, Paris, 1988, n° 57) le rapproche du décor de la voûte dans l'église Monache di S. Matteo à Pise (peinte en 1594), oeuvre perdue.
A Florence (Galleria degli Uffizi, n. 805 F) est conservé un dessin de même sujet.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et beige, rehauts de blanc, traces à la pierre noire sur papier gris-vert. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Luca'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - François II, duc de Mantoue (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.729, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5517. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le Père Eternel et Jesus Christ couronnent la Vierge portée par les anges, dans le céleste séjour. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. II a été exposé en l'an dix sous le n° 137, et en 1811 sous le n° 161. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 20cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances