Numéro d’inventaire
INV 11517, Verso
MA 12623
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27206MA 12623
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 357.versoRéférence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.309Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), genre de
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
BISON Giuseppe Bernardino
(1762-1844), attribué à(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), genre de
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
description
Dénomination / Titre
Quatre études de tête
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été ensuite classé parmi celles des anonymes italiens de la fin du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms). Catherine Loisel (note ms au verso de l'ancien montage) a proposé de rapprocher les études de têtes tracées au verso (non photographiable) de l'Ecce Homo de Passerotti conservé dans l'église Santa Maria del Borgo, à Bologne (repr. fig. 58 in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592), Catalogo generale', Rimini, 1990, p. 222). Cependant, aucune figure de cette peinture ne correspond à celles dessinées sur cette feuille, ni le style rappelle celui de Passerotti.Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 285-286 n° 357.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Collé le long du bord droit.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201575-Quatre-etudes-de-tete