Décollation d'une sainte, image 1/2
Décollation d'une sainte, image 2/2
Décollation d'une sainte, image 1/2
Décollation d'une sainte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Décollation d'une sainte

INV 11548, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11548, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5077
MA 4765
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 59
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MARCHETTI Marco (vers 1526-1588)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip et Vitzthum, Walter)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
MIRUOLI Girolamo

description

Dénomination / Titre
Décollation d'une sainte
Description / Décor
Commentaire :
Verso visible par transparence.
Autrefois attribué à Girolamo Miruoli par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms).
Attribué avec l'INV 11549 à Marco Marchetti, dit Marco da Faenza, par W. Vizthum et Ph. Pouncey (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 59). Il s'agit de deux scènes de décollation qui n'ont aucune relation avec des peintures connues de l'artiste ; G. M. Valmigliani ('Dei Pittori e degli artisti faentini', Faenza, 1871, p. 94-102) cite seulement un 'Martyre de sainte Catherine', de 1580, peint par l'artiste pour la sacristie de l'église des Servites, à Faenza. Le motif du bourreau brandissant le sabre au-dessus de la victime est repris dans une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 12541 F verso). A rapprocher de l'INV 9928 du Louvre.
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit. Voir aussi : A. Cecchi, in Paragone, 327, mai 1977, p. 28, 46 note 15; C. Monbeig Goguel, Maestri Toscani del Cinquecento, XXII, Florence, 1979, sous n° 35; D. De Grazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court', s. l., 1991, D/R6; M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la reforme tridentine, 1480-1580, Paris, 2001, sous n° 39.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Annotation à plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'F. Mirola'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4765. Nom du maître : Mirvoli, Girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Martyr à qui l'on va trancher la tête. Dessin à la plume et lavé. Sur le V° un ange. à l'encre Dimensions : H. 21,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances