Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vision de Constantin
vers 1580/1582
INV 11563, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11563, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25813
MA 12609Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.318
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Muziano, Girolamo (1532-1592)
- Dénomination / Titre
- La Vision de Constantin
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire pour 'La Vision de Constantin', fresque ornant la voûte de la Galleria delle Carte Geografiche, à Rome (Vatican), entreprise par le pape Grégoire XIII entre 1580 et 1582. Le Louvre conserve d'autres dessins de l'artiste pour la même décoration (INV 4444, 4551, 4457, 5134, 11579). Les autres études de Nebbia connues pour ce même cycle de fresques ont été répertoriées par L. Boubli (in cat. exp. L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 66 (voir aussi n° 65)) et A. Pinelli ('Sopra la terra, il cielo. Geografia, storia e teologia : il programma iconografico della volta...', in 'Mirabilia Italiae. La Galleria delle Carte geografiche in Vaticano. The Gallery of Maps in the Vatican', Modène, 1994, p. 138). Le paysage de cette feuille peut-être rapprocher de ceux des études Inv. 4457 et Inv. 5134 (musée du Louvre).
- Dimensions
- H. 0,281 m ; L. 0,412 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Bande horizontale rajoutée en haut. Annotation ancienne à la plume et encre brune sur la bande lavée : 'Girolamo Mutiano / Ecole Vénitienne'.
- Date de création / fabrication
- vers 1580/1582
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche : 'Girolamo Mutiano', à droite : 'Ecole Venitienne' et au verso : 'Constantin au moment de passer Le tibre pour Combattre / apperçoit la Croix. / à la plume lavé d'encre de la Chine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Tibre - Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte - Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Constantin Ier le Grand - Grégoire XIII, pape+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pierre noire (traits)