Télécharger
Suivant
Précédent

L'empereur Théodose aux pieds de Saint Ambroise

INV 11565, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11565, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26969
MA 12620
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 746
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIIè s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
BENFATTO Alvise (vers 1554-1609), attribué à
(Abbadie, Julien)

description

Dénomination / Titre
L'empereur Théodose aux pieds de Saint Ambroise
Description / Décor
Commentaire :
- Reclassé d'abord à un artiste florentin du XVIIe siècle (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 746) selon qui plusieurs éléments du dessin indiquent une dépendance de son auteur de Cigoli. C. Monbeig Goguel a aussi signalé une autre étude de la même main, pour la même composition en forme de lunette, mais inversée et avec des variantes dans la disposition des figures, conservée à Chicago (Art Institute, inv.1959.42).
- Une attribution à Luigi Benfatto a pu être par la suite proposée par Julien Abbadie (communication écrite, juin 2020) qui a mis le dessin du Louvre en relation tout à la fois avec une peinture de Benfatto, de sujet proche, « Saint Ambroise en tenue d'évêque baptisant saint Augustin », conservée en l'église Santa Maria Maggiore à Venise, mais également avec une dizaine d'autres dessins attribuables sur critères stylistiques à Benfatto. Parmi ces derniers citons : l'Adoration des bergers du Louvre (inv.5558), une scène de cour conservée à l'Albertina (inv.24037), les études de figure du Princeton University Art Museum (inv.x1985-17), les études conservées au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa (inv.5731.1 ; inv.5731.2 ; inv.5731.3 ; inv.5576) et une feuille représentant le jugement de Salomon (vente Christie's [Paris], dessins anciens, 18 mars 2004, lot n.4).
Signalons également que le dessin de l'Art Institue de Chicago (inv.1959.42) déjà mis en relation avec la feuille du Louvre par Catherine Goguel, s'est vu reconnaitre l'attribution à Benfatto par Jamie Gabbarelli, en validation de la proposition de Julien Abbadie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et sanguine.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances