Numéro d’inventaire
INV 11571, Recto
MA 3897
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4114MA 3897
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.319Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PANDOLFI Giovanni Giacomo
(documenté en 1595-vers 1630/1650)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1993)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Pouncey, Philip, 1956)
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1993)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Propositions d'attributions :
MAITRE DU DESSIN DE ZUCCARO A WINDSOR
(actif vers 1600)(Pouncey, Philip, 1956)
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Saint Basile baptisant un vieillard
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Bronzino par E. Jabach, ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes italiens du XVIe s par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de feuilles de la même main, réunies par Ph. Pouncey dès 1956 autour d'une étude de Windsor (Royal Library, 6032) attribuée à un suiveur de Federico Zuccaro, qui sont conservées à : Amsterdam (Rijskmuseum, I, V. A 2131), Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 16716), Francfort (Städelsches Kunstinstitut, 4438), Paris (Louvre, INV 11309, 11486, 11571, 11632), Vienne (Albertina, 1141 et 11219) et Windsor (Royal Library, 0293, 5047, 5099, 5126, 5969, 6031). A ces feuilles, C. Goguel (cat. exp. L'Oeil du connaisseur Hommage à Pouncey, Louvre, 1992, n° 95) en a rajouté d'autres du Louvre (INV 6673, 10328, 11297, 11554, 13813), de l'ENSBA (inv. 4), de Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18373) ainsi qu'un dessin passé en vente à Londres (Christie's, 10 déc. 1991, n° 116), sans cependant pouvoir formuler une attribution (Ph. Pouncey a indiqué, dans une note ms au verso du montage de l'INV11309, une proximité avec Orazio Samacchini, qui a été à la base du reclassement du dessin à l'artiste en 1988). Ensuite, cette spécialiste les a attribuées à Giovanni Giacomo Pandolfi (1993, voir Inv. ms du Cabinet des dessins ; voir aussi C. Goguel, in actes du colloque international de la Bibliotheca Hertziana, Rome et Florence, Münich, 1999, p. 107 note 9.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rouge, sanguine, pierre noire, papier lavé beige. Trait d'encadrement à la plume. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L.2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 407 (Bronzino) ; au verso, paraphe de J. Prioult (L.2953) et numéro '407' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
407
Un saint qui donne la benediction a un homme qui ce rend religieux ou il y a quantité des religeux et au costé sa mere qui prie figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 14 pouce de haut
dudit [de Il Bronsino]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
407
Un saint qui donne la benediction a un homme qui ce rend religieux ou il y a quantité des religeux et au costé sa mere qui prie figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 14 pouce de haut
dudit [de Il Bronsino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.503, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3897.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 131. Désignation des sujets : Saint Bazile baptise un médecin juif. Dessin à la plume et lavé à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Christie's, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Techniques
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201631-Saint-Basile-baptisant-un-vieillard