Numéro d’inventaire
INV 11572, Recto
MA 12617
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26670MA 12617
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 322Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.319Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PETRAZZI Astolfo
(1579-1665)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1971)
(Pouncey, Philip)
MOTTA Raffaello (vers 1550-1578), attribué à
(Anonyme (note ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592), attribué à
(Anonyme (note ms))
Turchi, Alessandro (1578-1649), attribué à
(Anonyme (note ms))
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1971)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :
CRESTI Domenico
(1559-1638), attribué à(Pouncey, Philip)
MOTTA Raffaello (vers 1550-1578), attribué à
(Anonyme (note ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592), attribué à
(Anonyme (note ms))
Turchi, Alessandro (1578-1649), attribué à
(Anonyme (note ms))
description
Dénomination / Titre
Groupe de personnages en prière devant un tombeau, dans une église
Description / Décor
Commentaire :
Fait partie d'un groupe de feuilles attribuées à Astolfo Petrazzi par Ph. Pouncey, dont trois autres sont conservées au Louvre [INV 3070, 10545 et 11608, voir in ' Trois nouveau dessins de Rutilio Manetti et une hypothèse pour Astolfo Petrazzi', in Revue de l'Art, IV (1971), n. 14, p. 68-71].L'église est très semblable à celle qui apparaît dans l'INV 11608 (voir Ph. Pouncey, op. cit. ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988', n° 322 - le rapprochement est erronément indiqué avec le cat. n° 320, à lire comme cat. n° 321).
La facture du dessin est proche de celle des dessins de Domenico Cresti, dit Passignano, auxquels Ph. Pouncey l'avait autrefois assimilé (voir in op. cit.) - cf. avec INV 9443 (Idem, note ms au verso du montage).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; écriture à la pierre noire au verso : peut-être du Mucian / ou de Raph Mota / ou d'Alex Veronèse - Debesse (L. 729) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201632-Groupe-de-personnages-en-priere-devant-un-tombeau-dans-une-eglise