Saint Antonin demande à être admis comme religieux à Fiesole

POCCETTI Bernardino, copie d'après
INV 11584, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11584, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6559
MA 6088
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.322
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POCCETTI Bernardino (1548-1612), copie d'après
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms), 1976)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole florentine
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Saint Antonin demande à être admis comme religieux à Fiesole
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par P. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la dix-septième lunette peinte par Poccetti au cloître de San Antonino au couvent de San Marco, à Florence - voir F. Viatte 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 359.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 395 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 395 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

395

Un jeune homme qui montre plusieurs desseins a des religieux ou il y a des tailleurs de pierre qui travaillent figures entieres a la sanguine sur papier blanc a fond bleu de 10 pouces de long sur 7 pouces de haut

dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.805, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6088.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : Un page présente un livre à des religieux. Dessin à la sanguine. Il est cintré. Le blanc dont il était rehaussé, a noirci. Dimensions : H. 10,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 16.03.2022
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