Numéro d’inventaire
INV 11584, Recto
MA 6088
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6559MA 6088
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 359Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.322Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POCCETTI Bernardino
(1548-1612), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1976)
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1976)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
description
Dénomination / Titre
Saint Antonin demande à être admis comme religieux à Fiesole
Description / Décor
Commentaire :
Donné à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par P. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la dix-septième lunette peinte par Poccetti au cloître de San Antonino au couvent de San Marco, à Florence - voir F. Viatte 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 359.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
Forme
cintrée
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 395 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 395 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
395
Un jeune homme qui montre plusieurs desseins a des religieux ou il y a des tailleurs de pierre qui travaillent figures entieres a la sanguine sur papier blanc a fond bleu de 10 pouces de long sur 7 pouces de haut
dudit [de Cavedon da Parma]Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
395
Un jeune homme qui montre plusieurs desseins a des religieux ou il y a des tailleurs de pierre qui travaillent figures entieres a la sanguine sur papier blanc a fond bleu de 10 pouces de long sur 7 pouces de haut
dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.805, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6088.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : Un page présente un livre à des religieux. Dessin à la sanguine. Il est cintré. Le blanc dont il était rehaussé, a noirci. Dimensions : H. 10,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201644-Saint-Antonin-demande-a-etre-admis-comme-religieux-a-Fiesole