Télécharger
Suivant
Précédent

Invention des corps des saints Gervais et Protais par saint Ambroise

1606
INV 11589, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11589, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26996
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROVERE Giovanni Battista della (1561-vers 1630)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1959)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RICCI Giovanni Battista (1537-1627)

description

Dénomination / Titre
Invention des corps des saints Gervais et Protais par saint Ambroise
Description / Décor
Commentaire :
Invention et translation solennelle des corps des saints Gervais et Protais par saint Ambroise de Milan. 'Le dessin de Giovanni Battista porte les initiales 'J.B.R.' suivies d'une date, signature prise autrefois pour celle de G.B. Ricci et qui fut précisément identifiée par Ph. Pouncey (Pouncey, 1959, p. 297). La date du 26 août 1606 suggère le rapprochement avec l'oeuvre conservée au British Museum, datée du 24 du même mois de 1606, publiée par G. Bora (British Museum, Inv. 1946-7-13-507, Fenwick Coll. ; Bora, 1980, p. 72 et pl. 85). Les dimensions de ce dessin (...) correspondent à celles du nôtre, et il est permis de penser que les deux feuilles, très proches par le style, se réfèrent à un même cycle. (...) On pense (...) à un cycle consacré à deux saints jumelés et très vénérés dans l'église de Milan, Gervais et Protais, de qui notre dessin représenterait l'invention des reliques par saint Ambroise. (...) Bora compare le dessin de Londres avec la suite de 1606 consacrée à la vie de saint Charles de Borromée (Milan, Castello, Gabinetto dei disegni, n. B coll. 2169, 2170, 2172), mais il convient aussi de souligner leur affinité avec les projets préparatoires au cycle borroméen de la cathédrale de Milan, plus particulièrement avec la 'Procession du Saint-Clou' (Milan, Biblioteca Ambrosiana, Cod. F 235 INF n. 1012).' (L. Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre, 1992, Paris, RMN, n° 86)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annoté au verso, de la main de l'artiste : '1606 a.D.i 26 agosto J.B.R.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1606

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances