Télécharger
Suivant
Précédent

Guérison de Godefroy de Bouillon

INV 11625, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11625, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25634
MA 12607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)

Propositions d'attributions :
PROCACCINI Camillo (1555-1629), cercle de
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1995)
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609), cercle de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2000)

description

Dénomination / Titre
Guérison de Godefroy de Bouillon
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Federico Zuccaro par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 252], ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Son sujet , traditionnellement reconnu comme un épisode de 'La Jérusalem délivrée' du Tasse (voir note ms au verso), a été identifié par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Il volto di Cristo, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 9 décembre 2000 - 16 avril 2001, n° III.8), comme la 'Guérison du roi Abgar d'Edessa' (Han J. W. Drjvers, 'The image of Odessa in the Syriac Tradition' ; G. Wolf, 'From Mandylion to Veronica : picturing .' in 'The Holy Face and the Paradox of Representation, Papers from a Colloquiom held at the Bibliotheca Hertziana, Rome and the Villa Spelman, Florence, 1996', Bologne, 1998, p. 23). La spécialiste, qui dans un premier temps a proposé une attribution du dessin à Orazio Samacchini (note ms au verso du montage), a ensuite suggéré (op. cit.) de le placer dans le cercle de Federico Zuccari en signalant l'existence d'une autre version de la composition attribuée par J. Nissman et M. C. Abromson à Romolo Cincinnato (passée en vente à New York).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,373 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris et traces de pierre noire. Au verso annotation à la plume et à l'encre brune, en haut : 'Godefroi de Bouillon Roi de Jerusalem / recouvre la santé à la présentation / que lui fait l'hermite Pierre du / Saint Suaire à la plume lavé d'encre / de la Chine'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Volto di Cristo
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 09 décembre 2000 - 16 avril 2001
Organisée par : Biblioteca Apostolica Vaticana (Rome, Italie), Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances