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La Religion
INV 11646, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 11646, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25506
MA 12606Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.334
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          ANONYME ITALIEN fin XVIè s
                        
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :Goltzius, Hendrick (1558-1617), copie d'après
(Joannides, Paul)
 - Dénomination / Titre
 - La Religion
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle, ce dessin a été reconnu par P. Joannides comme une copie d'après la composition de Goltzius 'La Foi' faisant partie de la suite des 'Sept Vertus', gravée par Jacob Matham en 1593 ('New Hollstein, Hendrick Goltzius Part III', 2012, pp.162-169, n°491 ; L. Widerkehr, "Jacob Matham Goltzij Privignus", NKJ 1991-1992, pp.226-227). Le dessin préparatoire à cette gravure, monogrammé et daté de 1592, se trouve à Copenhague (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, pp.263-264, n°K82). La feuille du Louvre a pour modèle la gravure de Matham d'après la composition de Goltzius, et non directement le dessin de Goltzius, puisqu'elle est dans le même sens que la gravure. Le visage fin et allongé, avec les yeux baissés, rappelle la manière utilisée par Goltzius pour ses personnages féminins religieux. Mais les rehauts de blanc malhabiles et la figure coupée à mi-corps confirment qu'il s'agit bien d'une étude d'après la gravure, pas d'un dessin de Goltzius lui-même. Elle a donc été dessinée à partir de 1593, avec la diffusion de l'estampe.
 - Dimensions
 - H. 0,183 m ; L. 0,156 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Marque du Louvre en bas à gauche (L.1886). Annotation, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'tite Sante di tito' Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
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                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent
102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
 - Allégorie de la Religion
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige