Sainte Hélène, debout, portant une croix, image 1/2
Sainte Hélène, debout, portant une croix, image 2/2
Sainte Hélène, debout, portant une croix, image 1/2
Sainte Hélène, debout, portant une croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Hélène, debout, portant une croix

INV 11648, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11648, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6461
MA 5995
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 394
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FLORENTIN
(Jabach, Everhard)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Sainte Hélène, debout, portant une croix
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par Mario Di Giampaolo (note manuscrite au verso du montage) de la fresque consacrée de sainte Helene qui orne le mur droit de la chapelle Magnani dans l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne. Les nombreuses différences entre le dessin et la figure peinte ne permettent pas d'établir une relation exacte entre les deux œuvres. Selon Marzia Faietti (2001, p. 174 sous n° 52), ce dessin pourrait être une étude autonome destinée à une autre réalisation. La pose de la sainte appartient à un répertoire de modèles utilisé par Samacchini dans plusieurs de ses œuvre (cf. au Louvre Inv. 11273 et Inv. 33544).

BIbliographie :
M. Di Giampaolo, [Compte rendu : 'James Byam Shaw, Drawings by old Masters at Christ Church, Oxford, Oxford at the Clarendon Press, 1976'], Prospettiva, n° 14,
juillet 1978, p p. 77 sous n° 779 ;
J. Winkelmann, dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, II, 1986. p. 642 ;
D. Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001, Paris, , p. 173 sous n° 51 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001, Paris, p. 174 sous n° 52 ;
Anna Forlani Tempesti, « Da Firenze, proposte di nuovi disegni bolognesi », dans Deanna Lenzi (dir.), Arti a confronto. Studi in onore di Anna Maria Matteucci, Bologne, Compositori, 2004, p. 71, 75 sous note 18 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 289 sous n° 360-361, p. 309 sous n° 392, p. 310 sous n° 393, p. 313 sous n° 395, p. 312 n° 394.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier gris-vert. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 513 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cinq cent treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

513

Une sainte qui tient le croix dans ses bras figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 9 pouce de long sur 17 pouce de haut

dudit [de l'escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.793, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5995.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Sainte Helène. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 17cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 16 avril - 14 juillet 2013
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances