Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean-Baptiste et saint Albert de Trapani, en prières
INV 11651, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11651, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24327
MA 12594Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.334
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andreasi, Ippolito
(1548-1608)
Ecole lombarde
(Marinelli, Sergio, 2000)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) (1571-1610)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :LIPPI Ippolito (Vers 1570/1627)
(L'Occaso, Stefano, 2009)
- Dénomination / Titre
- Saint Jean-Baptiste et saint Albert de Trapani, en prières
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Caravage lors de l'appartenance à la collection saint-Morys, ce dessin a été inventorié parmi les anonymes italiens de la fin du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit). Il a été reclassé à Ippolito Andreasi, dit l'Adreasino, en suivant une proposition de S. Marinelli (1998), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour 'Le couronnement de la Vierge', conservé à Campitello, San Celestino. Selon S. L'Occaso (2009), le dessin et la peinture seraient à attribuer à Ippolito Lippi.
Bibliographie :
S. Marinelli, 'Manierismo a Mantova', 1998, p. 86, 107 note 19 ;
S. L'Occaso, 'Disegni e dipinti per il tardo manierismo mantovano', Prospettiva, n° 136, octobre 2009, p. 35-46, repr. fig. 11 ;
R. Serra, 'L'eredità di Giulio Romano : i disegni del Louvre di allievi, collaboratori e seguaci', dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 94-95 note 17. - Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,238 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire : 'du Caravage'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; annotation à la plume et encre brune, au recto du montage, en dessous du dessin: 'Michel-Ange da Caravage', 'Ecole Lombarde' ; Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jean-Baptiste, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau