Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois religieux, en adoration
INV 11656, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11656, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5191
MA 4872Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.335
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VIVIANI Antonio
(1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique, 1993)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)
- Dénomination / Titre
- Trois religieux, en adoration
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur l'inv. 11203, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 et mis en relation avec une étude du même artiste conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147).
Bibliographie :
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élève de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 114-115 notes 39 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11. - Dimensions
- H. 0,214 m ; L. 0,134 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.638, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4872. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Trois religieux. Fragment de dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
R au crayon #Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre
- Lieux
- Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Urbania, église San Francesco, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux en prières - Paradis
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire