Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux anges musiciens jouant de la flûte et du luth
INV 11677, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11677, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22759
MA 12584Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 30Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.339
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
- Dénomination / Titre
- Deux anges musiciens jouant de la flûte et du luth
- Description / Décor
-
Commentaire :P.M. Ibanez Martinez dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', (A.E.A., n°278, 1997, 127-142) date cette oeuvre vers 1518-1519 et la met en relation avec les deux Présentations d'une âme au Jugement dernier de la Seo de Jativa et de Palme de Majorque (collection March). L'ange qui joue de la flûte est reproduit également dans le Saint Gabriel du retable de Saint Miguel de Ayora. Pour sa part, D. Cordellier ('Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, pp.415-429) considère ce dessin antérieur aux autres études à la sanguine faites par Yanez pour ses tableaux de Cuenca. Il pourrait avoir un rapport avec les anges musiciens du décor sculpté des orgues de la cathédrale de Valence. Hypothèse réfutée par P.M. Ibanez Martinez ('Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez' Archivio Espanol de Arte, 1997, n° 278, p. 127-142).
L. Boubli dans 'The state of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', Master drawings, V. XXXVII, n°4, 1999, pp.349-364.
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de Almedina, la Incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp.457. Lizzie Boubli propose également un rapprochement avec la 'Compagne de la Vierge' (Louvre, Inv. 10805) de la 'Visitation' de la chapelle Peso de Cuenca. (Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 30, p. 48) - Dimensions
- H. 0,155 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Jativa, église, oeuvre en rapport - Palme de Majorque, Collection March, oeuvre en rapport - Ayora, église de San Miguel, oeuvre en rapport - Valence, Cathédrale, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport