Télécharger
Suivant
Précédent

Mort d'Orphée

INV 11695, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11695, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23042
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 60
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Mort d'Orphée
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, : 1560-1640, Paris, 1988, n° 60) rapproche la feuille d'une série de dessins (Inv. 11690, 11706 et 12229) illustrant des thèmes littéraires et mythologiques tirés des Métamorphoses d'Ovide ; les groupes plus importants se trouvent à Florence et Rome (voir Mostra di disegni di Andrea Boscoli, par A. Forlani, Florence, Uffizi, Gabinetto dei disegni e delle stampe, 1959, p. 40, 48).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,136 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis mauve avec rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Papier lavé de jaune. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances