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Un médecin sacrificiant un coq à Esculape: 'la docte ignorance'

Tempesta, Antonio, atelier de
INV 11747, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11747, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22898
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 480
Inventaire italien, t. XII 226
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), atelier de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510-après 1574)
(Cordellier, Dominique (comm. orale))
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1500/1510-après 1574), copie d'après
(Serra, Roberta, 2022)
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
(Faietti, Marzia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Un médecin sacrificiant un coq à Esculape: 'la docte ignorance'
Description / Décor
Commentaire :
Copie libre d'après l'illustration du cinquante-deuxième symbole du livre d'emblèmes intitulé 'Symbolicarum quaestionum de universo genere, quas serio ludebat, libri quinque' publié par Achille Bocchi en 1555. Le dessin a été donné à un anonyme italien du XVIe siècle par Frédéric Reiset, puis attribué à Antonio Tempesta par Philip Pouncey. Dominique Cordellier a rapproché cette composition et les Inv. 11795 et 12431 du Louvre de la gravure correspondante (note ms au verso du montage). Selon Marzia Faietti il pourrait s'agir des copies par Denys Calvaert d'après les gravures du livre des Emblèmes. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 19, 198-199 n° 226 ('Copie d'après Giulio Bonasone'), sous n° 227 et sous n° 228 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier vergé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances