RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Un médecin sacrificiant un coq à Esculape: 'la docte ignorance'

TEMPESTA Antonio, atelier de
INV 11747, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11747, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22898
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 480
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TEMPESTA Antonio (1555-1630), atelier de
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole florentine
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
BONASONE Giulio di Antonio (vers 1510-vers 1576/1596)
Ecole florentine
(Dominique Cordellier (comm. orale))
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
Ecole florentine
(M. Faietti, 2000)

description

Dénomination / Titre
Un médecin sacrificiant un coq à Esculape: 'la docte ignorance'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier (comm. orale) y a reconnu un dessin préparatoire à la gravure (en sens inverse) de Giulio Bonasone illustrant les 'Symboles' d'Achille Bocchi (voir Bartsch, XV, p. 162 n° 231).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 14.02.2023
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