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La Victoire écrivant sur un bouclier

INV 11749, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2107
MA 2034
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.350
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGORIO Pirro (vers 1513-1583)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
La Victoire écrivant sur un bouclier
Description / Décor
Commentaire :
'Pour un artiste tel que Ligorio, qui s'inscrit dans la lignée de Polodoro da Caravaggio, les reliefs antiques sont des sources fondamentales, non seulement d'éléments formels, mais encore de modes de composition et d'organisation de l'espace. (...) La Victoire ailée écrivant sur un bouclier dérive d'un motif très souvent copié par les artistes de la Renaissance, qu'ils pouvaient emprunter aux colonnes de Trajan et d'Aurélien comme au soubassement de l'Arc de Constantin. On le retrouve dans un décor de façade de Polidoro (Turin, Biblioteca Reale), et dans les carnets de Girolamo da Carpi. Mais Ligorio put voir également la fresque de la Salle de Constantin illustrant la devise de Clément VII, oeuvre de l'atelier de Giulio Romano : le thème antique s'y montre démultiplié, et porteur de virtualités nouvelles.' (Louis Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', Paris, RMN, 1992, n° 47, p. 85-86)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier ivoire, découpé selon le motif sur la droite. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 538 (Semino) ; au verso paraphes Jabach (L.2959) et Prioult (L. 2953) et n° '538' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

538

Un ange assis sur des trophees qui tient une rondache laquelle il regarde figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces de long sur 11 pouces de hault

dudit [de Pirro Logorio [Ligorio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.271, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2034. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : La Victoire assise sur un trophée, écrit sur un bouclier. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances