Diogène et Alexandre, image 1/2
Diogène et Alexandre, image 2/2
Diogène et Alexandre, image 1/2
Diogène et Alexandre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Diogène et Alexandre

INV 11754, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27057
MA 12621
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 279
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.351
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))

description

Dénomination / Titre
Diogène et Alexandre
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un dessin original de Parmigianino par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 255), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italien de la fin du XVIe siècle d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel l'a rapproché de Tibaldi et de Nosadella (note ms au verso du montage : 'Tibaldi / Nosadella ?').
Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 234 n° 279.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,166 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé beige. Inscription en bas vers la gauche, sur une pierre : 'S E'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#3741 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances