Numéro d’inventaire
INV 11754, Recto
MA 12621
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27057MA 12621
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 279Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.351Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :
BEZZI Giovanni Francesco
(documenté en 1549-1571), attribué à(Loisel, Catherine (note manuscrite))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
description
Dénomination / Titre
Diogène et Alexandre
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un dessin original de Parmigianino par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 255), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italien de la fin du XVIe siècle d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel l'a rapproché de Tibaldi et de Nosadella (note ms au verso du montage : 'Tibaldi / Nosadella ?').Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 234 n° 279.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,166 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé beige. Inscription en bas vers la gauche, sur une pierre : 'S E'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201811-Diogene-et-Alexandre