Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois gueux marchant vers la gauche
INV 11803, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11803, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6579
MA 6108Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.360
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ORSI Lelio
(vers 1511-1587)
Ecole lombarde
Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571), attribué à
(Katalan, Jack (note ms))
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623), copie d'après
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
- Dénomination / Titre
- Trois gueux marchant vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé à Lelio Orsi (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins). J. Katalan (note ms au verso du montage) a proposé l'attribution à Nosadella ; une note ms anonyme suggère la comparaison avec une gravure de Lelio Orsi non identifiée. C. Loisel (note ms au verso du montage) l'a reconnu comme une copie d'après une gravure de Francesco Brizio. Le dessin correspond en effet à la partie centrale d'une gravure de Francesco Brizio d'après une invention d'Annibale Carracci ('The Illustrated Bartsch, 40, formerly vol. 18 (part. 2), Italian Master of the Sixteenth and Seventeenth Centuries', New York, 1982, p. 143 n° 31 [269]).
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 177 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
177
Trois pauvres ou il y a un garçon qui est borgne qui amene un aveugle et une femme qui porte un enfant sur son dos figure entiere a la plume et lavé sur papier blanc de 8 pouces 1/2 de long sur 8 1/2 pouces de haut
dudit [de Louis Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.808, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6108.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 172. Désignation des sujets : Des bohémiens en voyage. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Carracci, Annibale+ - Brizio, Francesco+
- Sujets
- gueux
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire