Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux têtes de femmes, l'une retournée vers la droite, l'autre vers la gauche, les deux regardans vers le bas
                  
                                          Vers 1589
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 11836, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 11836, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23759
 MA 12589Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.366
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          CAMPI Bernardino
                        (1522-1591)
 Ecole lombarde
 (Bora, Giulio (note ms))
 Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 ANONYME ITALIEN fin XVIè s
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
 (Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
 
- Dénomination / Titre
- Deux têtes de femmes, l'une retournée vers la droite, l'autre vers la gauche, les deux regardans vers le bas
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Considéré comme un dessin de Daniele da Volterra dans la collection Saint-Morys, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1988 en suivant une proposition faite par G. Bora (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins; voir aussi comm. écrite dans le dossier de l'artiste, documentation du dpt. Arts graphiques). En effet, comme l'a affirmé ce spécialiste, il s'agit du fragment d'un carton pour le groupe de figures qui assistent à la scène d'un balcon du palais assiegé dans la 'Chute de la Reine Jézabel', peinte à fresque dans le choeur de l'église San Prospero à Reggio Emilia (parois droite, 1589), (repr. dans 'La Pittura in Emilia e in Romagna, Il Cinquecento', Milan, 1996, p. 200).
- Dimensions
- H. 0,355 m ; L. 0,28 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1589
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Jézabel+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Chute de Jézabel
- Techniques
- carton - lavis (brun) - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau