Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, étude pour un costume

INV 11861, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20905
MA 12555
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
MAGANZA Alessandro (1556-vers 1630/1650), entourage de
(Pouncey, Philip)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), manière de
(Pouncey, Philip)
BORGANI Francesco (1557-1624), attribué à
(L'Occaso, Stefano, 2020)
VIANI Antonio Maria (vers 1555/1560-1629), attribué à
(L'Occaso, Stefano, 2010)

description

Dénomination / Titre
Homme debout, étude pour un costume
Description / Décor
Commentaire :
S. L'Occaso, qui a proposé dans un premier temps (2010) l'attribution à Antonio Maria Viani, a ensuite rapproché ce dessin de Francesco Borgani (2020).
Bibliographie :
S. L'Occaso, 'Alcune proposte per Antonio Maria Viani e una "quadratura" in palazzo Arrigoni, dans Civiltà Mantovana, XLV, 129, 2010, p. 70-91 note 12 ;
S. L'Occaso, 'La committenza del venerabile frate Francesco Gonzaga, vescovo di Mantova' dans 'Il principe venerabile Francesco Gonzaga 1546-1620', actes du colloque (mantoue, Accademia nazionale Virgilian, 21 mars 2020), sous la direction de R. Tamalio ; cat. exp. (Mantoue, museo Diocesano Francesco Gonzaga, 21 mars - 31 mai 2020), sous la direction de S. L'Occaso, 2020, p. 94 sous note 9)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 175 Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances