Putto volant

RONCALLI Cristoforo, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 11941, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26657
MA 12617
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 383
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.381
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RONCALLI Cristoforo (1552-1626), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RONCALLI Cristoforo

Propositions d'attributions :
RONCALLI Cristoforo
(L. Wolk-Simon, 2010)
RONCALLI Cristoforo
(Ph. Pouncey (note ms))

description

Dénomination / Titre
Putto volant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme un dessin original de C. Roncalli. F. Viatte le rapproche d'autres projets, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi n. 667F, 10027F, 10053F, 10055F, 10062F, 10080F, 10082F), qui sont préparatoires aux mosaïques des pendentifs du transept de la basilique de San Pietro, à Rome - voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I : 1560-1640, Paris 1988, n° 383 ; C. Kirwin, 'Cristoforo Roncalli : his Life and his Drawing Style' in 'Paragone', 1978, n. 335, p. 56, note 93. L. Wolk-Simon (in cat. d'exp. 'An italian journey. Drawings from the Tobey collection, Correggio to Tiepolo', New York, Metropolitan Museum, 2010, n° 34) considère ce dessin comme autographe et le relie plutôt aux fresques de la Chapelle Rucellai de l'église Sant' Andrea della Valle à Rome. Le dessin de la collection Tobey lui semble très proche de celui du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Sanguine, traits à la pierre noire sur papier gris-vert ; mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Cristofano Pomarancio'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Cristofano Pomarancio ; à droite: Ecole florentine et au verso: Amour. Dessin pour plafond / à la sanguine sur papier / bleu. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances