Tête d'homme barbu, regardant vers le haut, image 1/2
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut, image 2/2
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut, image 1/2
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, regardant vers le haut

INV 11997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11997, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7810
MA 7305
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 275
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.388
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Note ms. anonyme au verso)

Propositions d'attributions :
BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571), attribué à
(Pagliano, Eric (bloc-notes de l'Inventaire), 2016)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, regardant vers le haut
Description / Décor
Commentaire :
Eric Pagliano a proposé d'attribuer ce dessin à Nosadella (bloc-notes de l'Inventaire, 06.04.2016) en raison de sa proximité avec un dessin conservé à New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 80.3.487) attribué à l'artiste par une note manuscrite ancienne. L'attribution a été confirmée par Roberta Serra (2022), qui a remarqué que le type de tête dessiné sur la feuille du Louvre se rapproche de celui de saint Dominique dans un tableau de Nosadella conservé à Stuttgart (Staatsgalerie, inv. 296).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 231-232 n° 275.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,106 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre noire, lavis gris, sur papier vergé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.936, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7305.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 301. Désignation des sujets : Une tête de vieillard. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 10,5 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances