RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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Trois études de têtes de femme

Numéro d’inventaire
INV 12000, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24539
MA 12596
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 688
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.389
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612), école de
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
BAROCCI Federico
(Nourri)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN vers 1630 - 1640
(C. Monbeig Goguel, 2005)
PROCACCINI Giulio Cesare, attribué à
(J. A. Gere ?)

description

Dénomination / Titre
Trois études de têtes de femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Plus proche des expressions rieuses de Cigoli que de celles de Barocci, ces têtes spirituelles, non dépourvues d'humour, trouvent aussi un écho dans la peinture de Giovanni da San Giovanni, qui, dans ses dessins, eut souvent recours au pastel (voir par exemple la Tête de jeune homme vu par en dessous et la Tête de Vierge, Uffizi, inv. 1131 F et inv. 9079 F [...]). La vision rapprochée des trois têtes évoque les Trois jeunes gens de la Casa Buonarroti (Florence, Casa Buonarroti [...]) par Commodi [...]. Une orientation vers cet artiste particulièrement inventif, parfois bizarre, est tentante, d'autant que le visage de gauche rappelle fortement ceux des servantes souriantes dans la Nativité de la Vierge (Foiano della Chiana, église de S. Michele Arcangelo [...]). On note aussi des rapports avec les visages d'ascendance cigolesque de Tarchiani dans La Vierge remettant l'habit de moniale à une novice (Florence, Galleria Palatina [...]), qui daterait de la deuxième décennie du XVIIe siècle [...], et dont la qualité s'aligne sur celle des meilleures oeuvres de Curradi, Bilivert, Matteo Rosselli et Jacopo Vignali'.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 688.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,438 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et pastel, sur papier gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B. Nourri ; vente Paris, 1785, n° 313-9 (F. Barocci) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Baroche Ecole Romaine ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.01.2021
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