Numéro d’inventaire
INV 12000, Recto
MA 12596
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24539MA 12596
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 688Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.389Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612), école de
Ecole romaine et ombrienne
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
(Gere, John Arthur (?))
ANONYME FLORENTIN vers 1630 - 1640
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
Propositions d'attributions :
Procaccini, Giulio Cesare
(1574-1625), attribué à(Gere, John Arthur (?))
ANONYME FLORENTIN vers 1630 - 1640
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Trois études de têtes de femme
Description / Décor
Commentaire :
'Plus proche des expressions rieuses de Cigoli que de celles de Barocci, ces têtes spirituelles, non dépourvues d'humour, trouvent aussi un écho dans la peinture de Giovanni da San Giovanni, qui, dans ses dessins, eut souvent recours au pastel (voir par exemple la Tête de jeune homme vu par en dessous et la Tête de Vierge, Uffizi, inv. 1131 F et inv. 9079 F [...]). La vision rapprochée des trois têtes évoque les Trois jeunes gens de la Casa Buonarroti (Florence, Casa Buonarroti [...]) par Commodi [...]. Une orientation vers cet artiste particulièrement inventif, parfois bizarre, est tentante, d'autant que le visage de gauche rappelle fortement ceux des servantes souriantes dans la Nativité de la Vierge (Foiano della Chiana, église de S. Michele Arcangelo [...]). On note aussi des rapports avec les visages d'ascendance cigolesque de Tarchiani dans La Vierge remettant l'habit de moniale à une novice (Florence, Galleria Palatina [...]), qui daterait de la deuxième décennie du XVIIe siècle [...], et dont la qualité s'aligne sur celle des meilleures oeuvres de Curradi, Bilivert, Matteo Rosselli et Jacopo Vignali'.Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 688.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,438 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et pastel, sur papier gris.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J.-B. Nourri ; vente Paris, 1785, n° 313-9 (F. Barocci) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Baroche Ecole Romaine ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/202067-Trois-etudes-de-tetes-de-femme