Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme, de trois quarts, tournée vers la droite

INV 12011, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22682
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme, de trois quarts, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Perino del Vaga et mis en rapport avec la décoration de la Sala Paolina dans le Castel Sant'Angelo, à Rome, par B. Davidson, ce dessin a été considéré comme un original de Domenico Rietti, dit Lo Zaga, par les Gaudioso qui l'ont rapproché de l'allégorie de la Foi peinte au-dessus de la porte de la paroi nord de la Sala Paolina (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 114).
Voir aussi cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, Milan, 2001, p. 288.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548
Etape :
Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, Rome, Italie - 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982
Organisée par : Museo nazionale di Castel Sant'Angelo (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances