Numéro d’inventaire
INV 12011, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22682MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.391Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F.)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico
(documenté en 1543-vers 1581/1601)(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
description
Dénomination / Titre
Tête de femme, de trois quarts, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Perino del Vaga et mis en rapport avec la décoration de la Sala Paolina dans le Castel Sant'Angelo, à Rome, par B. Davidson, ce dessin a été considéré comme un original de Domenico Rietti, dit Lo Zaga, par les Gaudioso qui l'ont rapproché de l'allégorie de la Foi peinte au-dessus de la porte de la paroi nord de la Sala Paolina (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 114). Voir aussi cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, Milan, 2001, p. 288.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé brun.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548
Etape :
Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, Rome, Italie - 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982
Organisée par : Museo nazionale di Castel Sant'Angelo (Rome, Italie)
Etape :
Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, Rome, Italie - 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982
Organisée par : Museo nazionale di Castel Sant'Angelo (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/202079-Tete-de-femme-de-trois-quarts-tournee-vers-la-droite