Tête de femme, de face, regardant vers la droite, image 1/2
Tête de femme, de face, regardant vers la droite, image 2/2
Tête de femme, de face, regardant vers la droite, image 1/2
Tête de femme, de face, regardant vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme, de face, regardant vers la droite

vers 1601
INV 12013, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12013, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25857
MA 12609
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 546
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Tête de femme, de face, regardant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
'Le verso est une étude pour la main de l'un des apôtres de 'L'Assomption de la Vierge' de la Cappella Cerasi. (Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601.) Le recto, attribué à Annibale par R. Bacou, semble une variation d'après une tête antique. On peut noter que le maniement de la pierre noire est très proche de celui d'une 'Étude d'apôtre de profil', de même technique, conservée à Windsor (inv. RL 1209) parmi les dessins de Domenichino (Pope-Hennessy, 1948, n° 767), mais qui prépare la figure de l'apôtre aux mains croisées sur la poitrine, à droite de la Vierge.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 546, p. 255, 256.) John Pope-Hennessy, 'The drawings of Domenichino in the collection of his Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1948, n° 767.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1601

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances