Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Encadrement décoratif avec putti
vers 1580/1600
INV 12041, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12041, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2928
MA 2795Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 32Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.397
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Encadrement décoratif avec putti
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dessin préparatoire pour la gravure de Francesco Brizio de 1598 (V. Birke, 'Italian masters of the sixteenth and seventeenth centuries', The Illustrated Bartsch, n° 40-1 et 2, 2 vol., Abaris book, New-York, 1987, n° 022 SI).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 32, p. 108)
C. Loisel Legrand, cat. exp. 'Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', Sassuolo, 1998, n° 61.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,199 m ; L. 0,148 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
- Date de création / fabrication
- vers 1580/1600
- Historique de l'œuvre
-
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 20272, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 2795 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.369, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2795.Idem & Maîtres inconnus
à l'encre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins d'ornement ; le premier fait à la plume. Le second, où se trouve un portrait de vieillard, dessiné au crayon noir. Dimensions : H. 20 x L. 15 cm ; H. 18 x L. 12,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Modène, collection des ducs de
- Personnes
- Jésus-Christ+ - ange - Brizio, Francesco, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - putto - Ange portant la couronne d'épines - Ange portant la Croix - ange portant la lance - ange portant les Instruments de la Passion - ange portant la colonne - ange portant les clous
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pierre noire (traits)