Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil, image 1/2
Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil, image 2/2
Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil, image 1/2
Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil

INV 12049, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12049, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 788
MA 774
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.398
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
ANONYME ROMAIN XVIè s , attribué à
(Mancini, Federica)

description

Dénomination / Titre
Vue en perspective d'un plafond en trompe-l'oeil
Description / Décor
Commentaire :
' Le raccourci de cette architecture témoigne de l'évolution de l'art du plafond qui s'opère dans la deuxième partie du XVIe siècle. Elle a été rendue possible par des personnalités telles que Pellegrino Tibaldi (1527-1596), auteur de la Chute de Phaéton, l'une des premières quadratura peinte vers 1555 au plafond d'une petite salle du Palazzo Poggi à Bologne. Dans cette feuille, la mise en perspective rappelle celle utilisée pour le décor de la salle de Ganymède dans la Casa Zuccari de Rome par Federico Zuccaro dans les années 1570. Trop grands, les puttis, sont disposés sur la balustrade et dans l'ouverture circulaire en trompe l'œil selon le modèle utilisé souvent par les frères Cherubino et Giovanni Alberti, dont un exemple est encore visible au plafond de la chapelle Aldobrandini dans l'église Santa Maria sopra Minerva à Rome (1606).' texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,666 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.102, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 774. Nom du maître : Alberti, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dessin d'une galerie vue en plafond ; il est à la plume et lavé. Dans le milieu un amour portant les armes de celui pour qui le dessin avait été fait. Dimensions : H. 22 x L. 66,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre#Rentré au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les dessins pour les plafonds en Italie : un aperçu entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances