Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 1/3
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 2/3
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 3/3
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 1/3
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 2/3
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?)

INV 12060, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1110
MA 1074
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 248
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Antoine (Carracci, Antonio) (vers 1592-1618)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Carrache, Antoine (Carracci, Antonio) (vers 1592-1618)
(Anonyme (note ms))
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1988)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Anonyme (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Frise avec l'allégorie de la Chasteté et de la Renommée de part et d'autre d'un tableau avec des figures (Vénus et l'Amour ?)
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché par R. Serra (2022) de l'Inv. 9053 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 210 sous n° 240, p. 215-216 n° 248, 'attribué à Pellegrino Tibaldi' (avec bibliographie antérieure), p. 218 sous n° 252, p. 228 sous n° 269.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; et numéro d'inventaire retranscrit : 'six cent trente; marques de la Commission
du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

630

Une frize ou il y a un ovalle dans lequel est un ange qui joue de la trompette et plusieures autres figures entieres enfans et animaux a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 15 pouces de long sur 7 1/2 de haut

dudit [de Antoine Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.142, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1074.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Frise avec sujets et figures dans les ornemens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances