Saint Pierre debout, tenant les clefs et un livre

INV 9833, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9833, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21260
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)
Ecole lombarde
(P. Toesca, 1912)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin) , attribué à
Ecole lombarde
(Otto Benesch, 1962)
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
Ecole lombarde
(Henri Bouchot, 1904)

description

Dénomination / Titre
Saint Pierre debout, tenant les clefs et un livre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Collection Baldinucci : T1 p.10, avec une attribution à Taddeo Gaddi. Anciennement attribué aux anonymes italiens XIVè s et aux anonymes français de la fin du XIVe siècle (notamment H. Bouchot dans cat. exp. Les Primitifs français, Paris, 1904, n° 340-341, jusqu'à R. Bacou dans cat. exp. Enluminures et dessins français du XIIIe au XIVe siècle, Paris, musée du Louvre, 1957-1958, n° 19-22). Ch. Sterling ("Les peintres du Moyen Age", Paris, 1942) les classe dans son Répertoire A : XIVe, Art franco-flamand à dominante flamande, n° 12, et les attribue à "un artiste d'origine flamande très familiariés avec le style français". Enfin, P. Toesca ("La pittura e la miniatura della Lombardia", Milan 1912) les donne à Michelino da Besozzo, sur la base de la confrontation avec le "Mariage mystique de sainte Catherine", de la Pinacothèque de Sienne, et surtout avec le frontispice de l'Eloge funèbre de Gian Galeazzo Visconti (Paris, BnF, ms. lat. 5888), enluminure de Michelino de 1403. Cette attribution est suivie par la majeure partie des auteurs. Les feuilles seraient des dessins préparatoires à des sculptures (Baroni et Samek Ludovici, 1952, p. 45), à mettre en relation avec des sculptures lombardes, en particulier avec les petites figures des apôtres, saints et prophètes du choeur de l'église de Chieri, œuvre de l'atelier de Urbanino et Baldino da Surso (Piretta, 2002, p. 157). Voir la mise au point de F. Tasso dans cat. exp. Maestri della scultura in legno nel ducato degli Sforza, Milan 2005-2006, n° I.4. Voir aussi F. Tasso in cat. d'exp. 'Arte lombarda dai Visconti agli Sforza. Milano all centro dell'Europa', Milano, Palazzo Reale, 2015, n° III.2, p. 223. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,129 m
Matière et technique
Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arte Lombarda dai Visconti agli Sforza. Milano al centro dell'Europa
Etape :
Palazzo Reale, Milan, Italie - 12 mars - 28 juin 2015
Organisée par : Palazzo Reale (Milan, Italie)
- Maestri della scultura in Legno nel ducato degli Sforza
Etape :
Castello Sforzesco, Milan, Italie - 21 octobre 2005 - 29 janvier 2006
Organisée par : Castello Sforzesco (Milan, Italie)
- Europäische Kunst um 1400
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 07 mai - 31 juillet 1962
Organisée par : Conseil de l'Europe (Bruxelles, Belgique)
- Arte lombarda dai Visconti agli Sforza
Etape :
Palazzo Reale, Milan, Italie - 17 mars - 12 juillet 1958
Organisée par : Palazzo Reale (Milan, Italie)
- Dessins français du musée du Louvre
Etape :
Kunstmuseum Bern, Berne, Suisse - 11 mars - 17 mai 1948
Organisée par : Kunstmuseum Bern (Berne, Suisse)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Les Primitifs français
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 12 avril - 14 juillet 1904
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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