Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Barthelemy, debout, tenant un couteau et un livre
INV 9833.A, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 9833.A, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21260
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.3
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          MOLINARI DA BESOZZO Michelino
                        (Vers 1370-Avant 1454)
Ecole lombarde
(Toesca, Pietro, 1912)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XIVè s
Propositions d'attributions :ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin)
(Bouchot, Henri, 1904)
ANONYME FRANCAIS XIVè s (fin) , attribué à
(Benesch, Otto, 1962)
 - Dénomination / Titre
 - Saint Barthelemy, debout, tenant un couteau et un livre
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Collection Baldinucci : T1 p.10, avec une attribution à Taddeo Gaddi. Anciennement attribué aux anonymes italiens XIVè s et aux anonymes français de la fin du XIVe siècle (notamment H. Bouchot dans cat. exp. Les Primitifs français, Paris, 1904, n° 340-341, jusqu'à R. Bacou dans cat. exp. Enluminures et dessins français du XIIIe au XIVe siècle, Paris, musée du Louvre, 1957-1958, n° 19-22). Ch. Sterling ("Les peintres du Moyen Age", Paris, 1942) les classe dans son Répertoire A : XIVe, Art franco-flamand à dominante flamande, n° 12, et les attribue à "un artiste d'origine flamande très familiariés avec le style français". Enfin, P. Toesca ("La pittura e la miniatura della Lombardia", Milan 1912) les donne à Michelino da Besozzo, sur la base de la confrontation avec le "Mariage mystique de sainte Catherine", de la Pinacothèque de Sienne, et surtout avec le frontispice de l'Eloge funèbre de Gian Galeazzo Visconti (Paris, BnF, ms. lat. 5888), enluminure de Michelino de 1403. Cette attribution est suivie par la majeure partie des auteurs. Les feuilles seraient des dessins préparatoires à des sculptures (Baroni et Samek Ludovici, 1952, p. 45), à mettre en relation avec des sculptures lombardes, en particulier avec les petites figures des apôtres, saints et prophètes du choeur de l'église de Chieri, œuvre de l'atelier de Urbanino et Baldino da Surso (Piretta, 2002, p. 157). Voir la mise au point de F. Tasso dans cat. exp. Maestri della scultura in legno nel ducato degli Sforza, Milan 2005-2006, n° I.4. Voir aussi F. Tasso in cat. d'exp. 'Arte lombarda dai Visconti agli Sforza. Milano all centro dell'Europa', Milano, Palazzo Reale, 2015, n° III.2, p. 223. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
 - Dimensions
 - H. 0,191 m ; L. 0,129 m
 - Matière et technique
 - Restauré en 2005
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Lieux
 - Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Manuscrits, oeuvre en rapport - Chieri, duomo, oeuvre en rapport - Düsseldorf, Museum Kunstpalast, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Barthélemy, saint
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE