RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Religieux s'agenouillant, bras écartés, et reprise des mains

Vers 1608/1610
Numéro d’inventaire
INV 16065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 17417
MA 12531
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 5
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.163
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621)
Ecole florentine
(Catherine Legrand Loisel)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
MARATTI Carlo
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Religieux s'agenouillant, bras écartés, et reprise des mains
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Cristofano Allori en suivant une proposition de C. Loisel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a mis en relation avec le tableau de Saint Benoit et saint Julien, Florence, Seminario Maggiore. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 5. Catherine Monbeig Goguel, La ligne et la couleur, Le dessin à Florence au XVIIe siècle : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Linia si culoarea : Desene florentine din secolul al XVII-lea, Capodopere de la Muzeul Luvru , exposition, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008 -11 janvier 2009, n° 8, p. 50

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords, coupés irrégulièrement.
Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1608/1610

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre noire : 90 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Num¿ro : 12531. Nom du ma¿tre : Idem & Carlo Maratti /&. D¿signation des sujets : Volume 20, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9.#Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 126 Vu au crayon# Il y en a 126. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d’acquisition
Conquêtes militaires
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720), Paris, Musée du Louvre, 12/05/2005 - 15/08/2005
- Inventing le Louvre. From Palace to Museum over 800 years, Pékin, Musée national de Chine, 13/01/2017 - 31/03/2017
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art roumain, 25/09/2008 - 11/01/2009
Dernière mise à jour le 23.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances