Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Religieux s'agenouillant, bras écartés, et reprise des mains
Vers 1608/1610
INV 16065, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 16065, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 17417
MA 12531Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 5Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.163
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621)
Ecole florentine
(Loisel Legrand, Catherine)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Maratti, Carlo (1625-1713)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Religieux s'agenouillant, bras écartés, et reprise des mains
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé à Cristofano Allori en suivant une proposition de C. Loisel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a mis en relation avec le tableau de Saint Benoit et saint Julien, Florence, Seminario Maggiore.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 5.
Catherine Monbeig Goguel, La ligne et la couleur, Le dessin à Florence au XVIIe siècle : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Linia si culoarea : Desene florentine din secolul al XVII-lea, Capodopere de la Muzeul Luvru , exposition, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008 -11 janvier 2009, n° 8, p. 50 - Dimensions
- H. 0,375 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
-
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords, coupés irrégulièrement.
Restauré en 2005. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe. - Date de création / fabrication
- Vers 1608/1610
- Historique de l'œuvre
-
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre noire : 90 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Numéro : 12531. Nom du maître : Idem & Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 20, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9.#Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
126 Vu au crayon #Il y en a 126. Cordierphrase et signature barrées à l'encre à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
- Date d’acquisition
- 1795
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc