Saint Paul naufragé à Malte, image 1/2
Saint Paul naufragé à Malte, image 2/2
Saint Paul naufragé à Malte, image 1/2
Saint Paul naufragé à Malte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Paul naufragé à Malte

INV 17394, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17394, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19347
MA 12543
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.371
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
Chiari, Giuseppe Bartolomeo (1654-1727), copie d'après
(Legrand, Catherine)
Ubeleski, Alexandre (1649-1718)
(Marandet, François, 2012)
Ubeleski, Alexandre (1649-1718)
(Hryszko, Barbara, 2015)

description

Dénomination / Titre
Saint Paul naufragé à Malte
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est monté avec les Inv. 17391, 17392, 17393 et 17395.
François Marandet met ce dessin en rapport avec une composition disparue d'Ubelesqui. L'existence de la gravure par Jean Mariette a permis d'identifier le dessin préparatoire à la peinture. Mises à part quelques discrètes modifications, on remarque que l'essentiel de la composition est déjà en place. Ont été représentés au tout premier plans les compagnons de saint Paul gagnant le rivage de l'île de Malte suite au naufrage de leur navire (Actes, 28 ; 1-6). Au centre le feu de bois qui vient d'être allumé fait surgir un serpent qui s'accroche à la main de saint Paul. Sans avoir souffert l'apôtre laissera tomber l'animal dans le feu : c'est ce miracle qui suscite chez ceux qui l'entourent une diversité d'expressions allant de l'émoi à l'effroi (Alexandre Ubelesqui (1649-1718) : de l'amalgame à la reconstitution d'un style, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 10 / 2012, p. 41-50, p. 42, fig. 6, note 11).
Pour l'attribution à Ubelesqui, voir B. Hryszko, "Alexandre Ubeleski : the oeuvre of the painter and the definition of his style" in 'Artibus et historiae. An art anthology', n° 71, 2015, p. 225-280.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
encre (brune);lavis gris;pierre noire;mis au carreau;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 32. (...) Numéro : 12543.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 32, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 10.#Il contient cent feuilles sur les R° desquelles sont collés deux cent cinquante un dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 248 Vu au crayon#Il y en a 248. Cordier à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances