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Portrait d'Andrea Mantegna dans un ovale entouré d'un cadre feint

INV 17528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19496
MA 12544
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 55
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
BALDINUCCI Filippo (1625-1696), suite de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Andrea Mantegna dans un ovale entouré d'un cadre feint
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et les Inv. 17 529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus. Cette image de Mantegna dérive de la gravure de la série des portraits d'artistes vénitiens réalisée au XVIIe siècle par G. Piccini (Uffizi, Inv. 11435 St.), où le visage du peintre est montré de face. Ce type est tout à fait différent de celui qui illustre les Vite de Vasari dans l'édition de 1568. Il est intéressant de noter que c'est le seul dessin de la série à avoir été fait à la pierre noire, tous les autres étant à la sanguine, rehaussée de lavis de sanguine.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 55 : 'suite de Filippo Baldinucci'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis gris. Sous le dessin texte imprimé rapporté, avec encadrement à la pierre noire : 'Andrea Mantegna Mantovano, o come altri, da Padova, nacque in abbiezione di pastorello del/1431., studiò i principj della pittura da Giacomo Squarcione Padovano, che lo adottò in figlio,/e l'instrui in disegnar dalle Statue antiche ; Per emulazione fù da Giacomo Bellino Padre di/Gentile, e di Giovanni, tirato nella sua Scuola. Lavorò in Mantova con tal grido, che'l Mar/chese Gonsaga il fè Cavaliere, e il mandò in Roma a richiesta d'Innocenzio Ottavo ; per cui dipinse/la Cappella privata in Belvedere. Morì in Mantova d'anni 86., circa il 1517'. Petits trous. Nombreuses taches brunes. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 1 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus p. 1601. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11.#Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt p. 1601 onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille.#Nota. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle p. 1601. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1601. Signe de recollement : Il y en a 190. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre# 202 au crayon chiffre barré à l'encre #Vu au crayon#Vu bon. Cordier à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances