Portrait en buste de Simone Cantarini, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 1/2
Portrait en buste de Simone Cantarini, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 2/2
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Portrait en buste de Simone Cantarini, dans un ovale entouré d'un cadre feint

INV 17530, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17530, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19498
MA 12544
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
BALDINUCCI Filippo (1625-1696), suite de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Portrait en buste de Simone Cantarini, dans un ovale entouré d'un cadre feint
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et les Inv. 17529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus. La date de décès de Cantarini donnée par l'auteur du texte imprimé est erronée, puisqu'il fait mourir l'artiste en 1645, à l'âge de trente-trois ans, alors que celui-ci mourut en 1648. Cette date est fournie aussi bien par Orlandi (1704) que par Malvasia (1678). Ou bien l'auteur s'est trompé en recopiant la date, ou bien il ne tient pas compte de ces textes, soit qu'il ait écrit avant leur parution, soit par simple négligence, ce qui est curieux dans le contexte de l'érudition de l'époque. Ce portrait semble dériver de l'Autoportrait peint (Rome, Galleria Nazionale di Palazzo Corsini), où le modèle, assez semblable, est tourné dans le même sens.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 56 : 'suite de Filippo Baldinucci'.
Ce dessin est monté avec l'Inv. 17529.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Papier filigrané. Sous le dessin, texte imprimé rapporté, avec encadrement à la sanguine : 'Non si disdirà tra tanti gravi Maestri commercio d'onore a Giovane esperto. Simon Cantarini,/nato in Pesaro di onorata stirpe del 1612., diè luce a dì nostri, e in grandimento alla moderna/pittura. Da Pesaro studiò in Venezia ; da Venezia in Bologna sotto Guido Reni con occulti stimoli/forse di maggioranza. In Roma Si erudì su lo studio di Raffaelle, e su'l buono antico. Di nuovo/in Bologna, aperta stanza, per opere pubbliche salì in grido. Ogni momento del viver suo sem/pre fù con nuovo profitte. La varietà de' suoi progressi Si scorge ne i rari dipinti dell'erudita/Galleria di Monsignor Fabio Ulivieri. In tornar da Mantova, sfiduciato del suo sapere. Morì/in Verona del 1645., in età di 33. anni'. Taches brunes. Petits trous. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 2 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus p. 1601. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11.#Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt p. 1601 onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille.#Nota. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle p. 1601. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1601. Signe de recollement : Il y en a 190. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre# 202 au crayon chiffre barré à l'encre #Vu au crayon#Vu bon. Cordier à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances